ACCUEIL COORDONNÉES



À propos Programmes et Activités Participants Inscription Liens

Historique

Ce fut en Août 1985, qu’un premier groupe de patineurs et leurs entraîneurs, arrivèrent à Boucherville alors que le Centre Gilles-Chabot venait tout juste d’ouvrir ses portes offrant un environnement et des conditions idéales et propices au développement optimal de futures athlètes étudiants, une vision avant-gardiste mais extrêmement réaliste de monsieur Claude Beaudoin, directeur général du Centre Gilles-Chabot.

Fort de l’appui des parents (9), les démarches furent aussitôt entreprises par monsieur Beaudoin, auprès de la polyvalente De Mortagne pour concevoir et harmoniser un programme éducatif conciliant formation académique et entraînement sportif.

Sensibilisées aux difficultés rencontrées par les athlètes étudiants et conscientes de leur responsabilité de répondre aux besoins de la communauté, les autorités en place de la polyvalente De Mortagne, de concert avec la Commission scolaire régionale de Chambly, créèrent le programme SPORT-ÉTUDES.

Ce merveilleux projet pilote débuta officiellement en Septembre 1986 et révolutionna le monde du patinage artistique et du sport amateur en général. Il fut la pierre angulaire d’un regroupement de plus en plus important de patineurs artistiques contribuant à l’essor fulgurant de la discipline tant au niveau régional, provincial que national.

De 1986 à 1990, le groupe de patineurs “ÉLITES 85” fut affilié au Club de Patinage Artistique de Boucherville. Suite aux résultats prodigieux des patineurs en compétition et à l’intervention de monsieur Jean Dussault, président de la Fédération de Patinage Artistique du Québec, l’Association Canadienne de Patinage Artistique reconnu le Centre d’entraînement de Boucherville, Centre National par excellence au Québec.

En 1991, sous l’appellation “Centre Haute Performance de l’Association Canadienne de Patinage Artistique, plateau Boucherville, Section Québec”, le centre d’entraînement fonctionna sous l’égide de la Fédération québécoise et devint un tremplin pour les jeunes compétiteurs et les athlètes de pointe.

C’est en 1993, sous la dénomination sociale de “Centre Élite de Patinage Artistique Boucherville Inc.” que le Centre d’entraînement de Boucherville, organisme sans but lucratif, fut incorporé et administré par des parents bénévoles. D’excellentes équipes d’entraîneurs, Josée Picard et Éric Gillies, Sylvie Fullum et François Vallée, Élyse Hamel et Louis Nadeau, ainsi que Josée Messier, ont grandement contribué au succès de leurs athlètes et à la renommée du Centre Élite Boucherville.

En 1997, les Centres Nationaux canadiens furent abolis. Le Centre Élite de patinage artistique Boucherville, demeura au service des patineurs, un site d’entraînement régulier et intensif sanctionné par les hautes instances, régionale, québécoise et canadienne, du patinage artistique.

C’est en l’an 2000 que les patineurs du secteur Simple en patinage artistique, entraînés par une jeune équipe d’entraîneurs expérimentés, Stéphane Yvars, Ian Connolly et Thierry Yvars, connurent la plus forte évolution depuis les quinze (15) dernières années. Depuis novembre 2003, les patineurs du secteur Danse s’entraînent durant la saison d’hiver, sous la bannière du Regroupement Élite de Patinage Artistique Montréal, alors que l’été, ils utilisent les glaces du Centre Gilles-Chabot.

Au cours de ces années, le Centre Élite Boucherville a été l’hôte de plusieurs événements majeurs : championnats provinciaux, séminaires régionaux et provinciaux en simple, en danse et en paire, notamment ceux des entraîneurs de réputation mondiale messieurs Martin Skotniky et Paul Duchenay, mesdames Natalia Dubova et Tamara Moskvina, messieurs Ron Lettington et Douglas Leigh. Les Galas de fin de saisons sont maintenant une tradition, le premier festival sur glace ayant souligné avec brio le dixième anniversaire du Programme Sport-Études De Mortagne, le 14 Septembre 1996.

Donc, depuis près de 20 ans, le Centre Élite de Patinage Artistique Boucherville a permis à un grand nombre de ses participants, d’atteindre les plus hauts sommets de la discipline en s’illustrant sur les scènes nationale, internationale et mondiale, dont les plus prestigieux, Lloyd Eisler et Isabelle Brasseur, David Pelletier, Shae-Lynn Bourne et Victor Kratz, Patrice Archetto et Annabelle Langlois, Annie Bellemare, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, Josée Piché et Pascal Denis, des piliers du patinage artistique québécois et des modèles pour les jeunes espoirs d’aujourd’hui, futures étoiles de demain.

Septembre 2005




Tableau d'honneur

De gauche à droite, couples en Danse : Sylvain Leclerc et Martine Michaud, Pierre Hugues Chouinard et Élizabeth Hollett, Bruno Yvars et Marie France Dubreuil, Shae-Lynn Bourne et Victor Kratz, Chantal Parenteau et Andrew Beck, Martine Patenaude et Éric Massé, Masha Soucy et Louis Philippe Poirier.

NB : Parmi les premiers danseurs du Centre Élite Boucherville, seulement Marie-France Dubreuil et son partenaire Patrice Lauzon poursuivent en 2005, une brillante carrière amateur internationale et en voie d'atteindre les plus hauts sommets de la discipline au niveau mondial.

Félicitations !



Patineurs en Simple, membres de l’équipe du Québec : Isabelle Brasseur, Stéphane Yvars, Jean-François Hébert, Bruno Marcotte



 
Patineurs en Couples : Philippe Jarvis, Nathalie Deschesnes - Jean-Michel Bombardier, Stacey Ball - Pascal Dipaolo, Patricia Cordoso - Isabelle Coulombe, Bruno Marcotte - Marie-Claude Savard-Gagnon, Luc Bradet - Isabelle Brasseur, Lloyd Eisler


Hommage

À
Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler
Un style prestigieux et des prouesses techniques
uniques au monde !

PALMARÈS AMATEUR DE 1987 À 1994

  • 2e, Mondiaux '94 (Chiba, Jpn)
  • 3e, Olympiques '94 (Lillehammer, Nor)
  • 1e, Canadiens '94 (Edmonton, AB)
  • 1e, Mondiaux '93 (Prague, Cze)
  • 3e, Olympiques '92 (Albertville, Fra)
  • 1e, Canadiens '93 (Hamilton, ON)
  • 3e, Mondiaux '92 (Oakland, CA)
  • 1e, Canadiens '92
  • 2e, Mondiaux '91 (Munich, FRG)
  • 1e, Canadiens '91
  • 2e, Mondiaux '90 (Halifax, NS)
  • 1e, Canadiens '89
  • 2e, Canadiens '88 (1e année de compétition en paire ensemble)

FÉLICITATIONS 

  Ainsi qu’aux entraîneurs Josée Picard et Éric Gillies